Préparation au congrès

Les stagiaires du PREMIER auront l’opportunité de présenter les résultats de leur recherche en faisant une présentation multimédia ou par affiche. Le 55e Congrès aura finalement lieu en virtuel le 28 janvier 2022 de 16h à 19h, par conséquent les présentations seront en PowerPoint pour tous.

Inscription

  • Le dépôt de votre rapport de stage vous donnera accès à l’inscription au congrès, sinon vous devrez communiquer avec la coordonnatrice.
  • La date limite pour s’inscrire est à la mi-octobre (15 octobre). (Voir dates importantes)
  • L’inscription est gratuite et comprend la participation aux activités scientifiques, la pause-café et le cocktail.(non applicable en 2022)
  • Un résumé est à fournir pour l’inscription au congrès. Il doit respecter les critères énoncés ci-bas.

Consignes pour les présentations

Consignes pour le résumé

Note : Ce résumé sera publié dans le programme du congrès

Format 

  • L’enregistrement de votre résumé, en format Word.
  • Cliquez ici pour enregistrer le fichier Word formaté pour le résumé.

Contenu 

  • Le résumé doit être obligatoirement en français. La qualité du français et la présentation doivent être soignées.
  • La police de caractères utilisée pour le résumé doit être la suivante : Arial, taille 10 points. Le texte doit être justifié.
  • Le nombre de caractères ne doit pas excéder 2200 incluant les espaces, le titre, les auteurs et affiliations.

Le titre

Le titre du résumé doit être inscrit en majuscules et en caractères gras, non souligné et sans point à la fin. Les lettres majuscules devront aussi être accentuées.

Ex. ÉTUDES PROTÉOMIQUES DES PHAGOSOMES

Le titre du résumé doit être bref, mais suffisamment explicite pour décrire la nature de la recherche.

Les autrices, auteurs et affiliations

Les noms(maximum six) et les affiliations (département facultaire et centre de recherche) doivent être inscrits en minuscules et en caractères réguliers (initiale et nom) en débutant par la ou le premier auteur.

Ex. M. Deschamps et L. Tremblay
Département de médecine, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le texte 

Le corps du résumé devra enchaîner les quatre parties suivantes en caractères gras, non soulignées, suivies d’un espace et de deux points :

Introduction :
Matériel et méthodes :
Résultats et discussion :
Conclusion :
Nom de la bourse obtenue dans le cadre du PREMIER :

Les mots étrangers (grec, latin, anglais, etc.) doivent être mis en italique.

Les résumés ne répondant pas aux critères mentionnés ci-dessus seront automatiquement rejetés.

Structure des présentations

  • Connaissances actuelles et bien-fondé du travail
  • But du travail
  • Approches utilisées
  • Résultats obtenus
  • Discussion et conclusions

Visez une formulation compréhensible pour un auditoire ayant un niveau de connaissance égal à celui des collègues de votre classe.

Pour 2022, toutes les présentations seront sous la forme d’un PowerPoint via Zoom, la durée sera de 5 minutes de présentations et 2 minutes de questions. Huit présentations seront choisies pour la plénière, les autres seront divisées en sous-groupes.

Présentations multimédias (maximum 8)

Sept minutes de présentation incluant la période de questions, soit ±5 minutes de présentation et ± 2 minutes de question  (le respect du temps imparti est un critère d’évaluation).

Les présentations doivent être en français (les figures et les tableaux peuvent être en anglais).

Les candidatures sélectionnées par un jury seront invitées à transmettre leur présentation PowerPoint en ligne via le formulaire d’inscription au congrès sous l’onglet « Présentation » au plus tard le mercredi précédant le congrès.

Présentations par affiche

Maximum sept minutes de présentation incluant la période de questions, soit ± 5 minutes de présentation et ±2 minutes de question  (le respect du temps imparti est un critère d’évaluation).

Les affiches devront être installées avant 16 h  dans l’endroit prévu, et laissées en place jusqu’à 18 h 30. Votre présence est requise devant vos affiches durant la période d’évaluation (l’horaire sera transmis par PREMIER).

Prévoir des punaises, mais sachez que le velcro et l’adhésif n’adhère pas au babillard.

Les surfaces disponibles sur les babillards sont de 44″ de haut  x 40″ de large en format portrait.

Prix d’excellence

  • Prix pour les présentations (selon la disponibilité des fonds)
  • Prix pour les meilleures affiches (selon la disponibilité des fonds)

Critères d’évaluation (affiches et présentations orales; 20 points) :

  • Introduction : mise en contexte, problématique, originalité, etc. 4 points 
  • Méthodologie : techniques, outils adéquats, etc. 4 points 
  • Résultats : données, analyses, interprétation, etc. 3 points 
  • Qualité : clarté, images, éloquence, esthétique, etc. 4 points 
  • Réponses : Connaissance du sujet de recherché, sens critique, etc. 4 points 
  • Temps : respect du temps alloué. 1 point