Admissibilité : stagiaires et directeur(trice)s

Affiliation du directeur ou de la directrice de stage

Une offre de stage peut être soumise dans la banque de stage de PREMIER UNIQUEMENT par :

  • un(e) professeur(e) de l’Université de Montréal ayant une affiliation primaire, secondaire ou une accréditation à l’encadrement des étudiant(e)s aux cycles supérieurs avec un département ou une école de la Faculté de médecine
    ou
  • une(e) professeur(e) du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières ayant une affectation aux études supérieures décernée par le vice-décanat aux sciences fondamentales de la Faculté de médecine et en vigueur durant l’été 2026

Admissibilité de l’étudiant(e)

Pour présenter une candidature au concours annuel de PREMIER, l’admissibilité des étudiant(e)s dépend de 3 catégories de critères : leur cheminement académique (le programme auquel ils ou elles sont inscrit(e)s), l’excellence de leur dossier académique et d’autres critères sur leur parcours.

1- Cheminement académique au 1er cycle

Les étudiant(e)s admissibles à PREMIER doivent être inscrit(e)s à un des programmes de 1er cycle suivants :
un des programmes de premier cycle de la Faculté de médecine :
– l’année préparatoire au doctorat en médecine;
– le doctorat en médecine;
– un des programmes de baccalauréat incluant un programme en continuum baccalauréat – maîtrise professionnelle (physiothérapie, ergothérapie).

Les étudiant(e)s en dernière année de leur programme de baccalauréat de la faculté doivent aussi :

  • avoir déjà été lauréat(e)s du programme PREMIER;
  • avoir complété une demande d’admission à un diplôme de 2e cycle de l’Université de Montréal au moment de leur candidature pour une bourse. Une preuve d’admission sera requise pour le versement de leur bourse de stage tel que requis par la direction des finances de l’UdeM.

ou
– en dernière année du baccalauréat en linguistique ou du baccalauréat en psychologie à la Faculté des arts et des sciences

Les étudiant(e)s en dernière année du baccalauréat en linguistique ou du baccalauréat en psychologie à la Faculté des arts et des sciences sont admissibles à condition d’avoir complété une demande d’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie ou à la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine au moment de leur candidature. Une preuve d’admission sera requise pour le versement de la bourse de stage aux lauréats(e)s tel que requis par la direction des finances de l’UdeM.

 

Ne sont pas admissibles à PREMIER :
– les étudiant(e)s inscrit(e)s au cheminement médecine-recherche de la Faculté de médecine:

  • M.D.-M.Sc.
  • M.D.-Ph.D.

– les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de 1er cycle de la faculté de médecine qui détiennent déjà un diplôme de cycles supérieurs de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.).

2- Excellence du dossier académique

Au moment de soumettre une candidature au concours (dès l’émission du relevé de notes de l’automne 2025 au 18 février 2026), tou(te)s les candidat(e)s à PREMIER doivent avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2 au sommaire de leur relevé de notes de l’automne 2025.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’année préparatoire au doctorat en médecine ou à un baccalauréat, recevront de leur programme, leur relevé de notes de l’automne 2025 vers la mi-janvier 2026. Ce relevé (disponible dans le centre étudiant) devra être téléversé dans l’onglet « annexes » du profil de l’outil de gestion de PREMIER. Aucun autre relevé de notes ne sera accepté.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s au MD devront valider leur admissibilité en écrivant à premier-md@med.umontreal.ca dès que leur relevé de notes de l’automne 2025 sera disponible (vers la mi-janvier 2026). Une mention de succès au relevé de notes de l’automne 2025 n’est pas suffisante pour être admissible au concours. Ils devront recevoir la confirmation de premier-md qu’ils (elles) sont admissibles au concours avant de finaliser un dossier de candidature avec leur directeur ou directrice de stage.
Tou(te)s les étudiant(e)s candidat(e)s au concours 2026 de PREMIER devront confirmer leur admissibilité au concours à leur directeur ou directrice de stage avant le 18 février 2026 (date limite pour soumettre un dossier de candidature).

3- Autres exigences à remplir par tou(te)s les candidats et candidates

  • Être inscrit(e) à un programme de la Faculté ou de l’Université de Montréal à l’automne 2026;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou avoir un NAS en vigueur au moment du stage.

Note importante : Un(e) étudiant(e) ne peut compléter qu’une seule candidature par année de concours avec un directeur ou une directrice de stage.