Témoignages

Jessica Giard

 

Étudiante
Doctorat en médecine
Cohorte PREMIER 2021

Mon stage PREMIER au sein du département de recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a été une expérience des plus formatrices et enrichissantes. J’ai pu y développer une éthique de travail en recherche, une rigueur scientifique ainsi que des connaissances fondamentales sur la conception et le fonctionnement d’un projet de recherche du début à la fin, jusqu’à sa présentation en congrès. J’ai également pu collaborer avec une équipe passionnée qui m’a très bien accueillie. Je recommande PREMIER à tout étudiant qui désire développer et entretenir sa curiosité scientifique et s’impliquer dans un projet formateur et stimulant pour par la suite le partager parmi d’autres étudiants tous aussi passionnés et impliqués. Je remercie PREMIER pour cette opportunité! 

Cassandra Bertrand

 

Étudiante
Doctorat en médecine
Cohorte PREMIER 2021

« Mon expérience avec le groupe de recherche OPUM au département d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a été une opportunité unique et une façon de m’initier à la recherche tout en restant dans l’aspect clinique de celle-ci. J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle des opioïdes dans la gestion de la douleur aigue, tout en collaborant avec des personnes travaillantes et dévouées. Mon expérience m’a permis de développer mon autonomie et ma rigueur dans l’élaboration d’un plan de recherche ainsi que d’un rapport de recherche témoignant des efforts mises sur ce projet pendant un été complet. Il a été également très enrichissant d’assister aux présentations des autres stagiaires lors du 55e congrès PREMIER. Malgré le mode virtuel, la soirée fut agréable et mémorable. Merci à PREMIER pour cette opportunité. Je recommande fortement!  »

Ariane Dasilva


Étudiante
Doctorat en médecine
Cohorte PREMIER 2020 et 2021

Après 2 étés de stage PREMIER, je peux maintenant apprécier à quel point ces stages ont été enrichissants tant au niveau du monde de la recherche qu’en lien avec mes apprentissages scolaires. Pouvoir appliquer les connaissances académiques que j’ai pu assimiler au cours de mes premières années d’études universitaires est extrêmement valorisant, sans compter que ça me motive encore davantage à vouloir en apprendre plus, autant au niveau des procédures en recherche que de la théorie médicale.

Cela m’a également permis d’apprendre énormément sur le fonctionnement en milieu clinique. Je suis d’ailleurs confiante que cette expérience me sera fort utile lors de mes stages cliniques.

Finalement, les apprentissages m’offrent l’opportunité d’enrichir mes connaissances dans divers domaines médicaux, ce qui me permet de me sentir à l’aise et en terrain connu lors de différents apprentissages dans mes cours. Je recommande les stages PREMIER à tout étudiant curieux de nature; ça représente une exposition incomparable au monde de la recherche et de la clinique qui peut selon moi éveiller en plusieurs la flamme pour le monde de la recherche !

Myriam Harvie


Étudiante
Programme de médecine
Cohorte PREMIER 2020

Le programme de stage PREMIER m’a permis d’être initiée à la recherche dès le début de mes études médicales. L’expérience de stage au laboratoire du Dr Pasquale Ferraro au CRCHUM m’a permis d’apprendre sur la physiologie et plusieurs pathologies pulmonaires dans un contexte clinique et pratique. On m’a également initié à la méthodologie en recherche et j’ai pu développer une rigueur scientifique lors de la rédaction du rapport. Le congrès PREMIER était également l’opportunité parfaite pour vivre une première expérience de présentation et de discussion au sein d’un groupe de chercheurs. Les stages PREMIER sont donc l’opportunité idéale afin d’être exposé au domaine médical et à la recherche rapidement dans le cursus tout en ayant un soutien financier. Je recommande fortement ce programme à quiconque souhaitant confirmer son intérêt envers la recherche ou simplement en apprendre davantage sur une spécialité.

Chahinez-Anissa Menaouar

Étudiante
B.Sc. Sciences biomédicales
Cohorte PREMIER 2020

« Mon stage de recherche dans le laboratoire du Dr Brouillette, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a été une opportunité incroyable d’apprentissage m’ayant permis de m’initier au domaine de la recherche. J’en ai appris beaucoup sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur son mécanisme pathologique dès ses stades précoces, et j’ai découvert de nombreuses techniques de laboratoire. De plus, j’ai pu mieux comprendre l’importance de la communication scientifique et j’ai développé mon esprit critique et la rigueur scientifique.
J’ai eu la chance d’effectuer ce stage grâce au programme PREMIER, qui non seulement facilite le contact entre les étudiants et les chercheurs, mais nous offre aussi l’opportunité de bénéficier d’une bourse PREMIER pour financer notre stage. Une fois le stage complété, j’ai eu l’opportunité de participer au congrès PREMIER. Malgré le contexte virtuel, ce congrès a été une expérience enrichissante où j’ai pu découvrir les projets très intéressants d’autres stagiaires, en plus de présenter le travail que j’ai réalisé lors de mon stage, ce qui m’a permis de mériter un « Prix d’excellence pour présentation orale ». En somme, ma participation au stage PREMIER a été très enrichissante et m’a fait découvrir de nombreuses possibilités d’avenir dans le domaine de la recherche biomédicale. »

Ariane Songa-Côté

Étudiante
B.Sc. Sciences biomédicales
Cohorte PREMIER 2019

« Mon stage au sein du laboratoire de Dre Marie-France Marin a été très enrichissant. Explorer le domaine de la recherche en neuropsychologie pour la première fois a été une superbe expérience où j’ai pu apprendre différentes notions et les mettre en pratique. C’était mon tout premier stage en recherche et la plateforme de stage PREMIER m’a permis de découvrir les projets de Dre Marin et de rejoindre son laboratoire durant 15 semaines.

Le congrès PREMIER était également une première expérience pour moi et une belle opportunité de présenter mon projet de recherche à mes pairs, et de découvrir les nombreux projets de recherche effectués cet été par les stagiaires. C’est superbe de voir une si grande variété, et des étudiants motivés et passionnés par leur sujet. Je découvre le milieu de la recherche de plus en plus, et PREMIER a grandement contribué à éveiller en moi ce désir de considérer la recherche dans mon cheminement académique. »

Steven Bonneau

Étudiant
Doctorat en médecine
Cohorte PREMIER 2018 et 2019

« PREMIER a été pour moi une expérience fantastique. D’une part, ce programme a initié plusieurs collègues et moi-même au monde de la recherche qui, pour la plupart d’entre nous, était méconnu. Par l’entremise de PREMIER, j’ai pu participer à un projet très excitant sur la transplantation pulmonaire, et ce pendant deux étés consécutifs. À cet effet, j’ai eu la chance de présenter nos résultats de recherche lors des Congrès PREMIER 2019 et 2020 qui tient place spécifiquement pour les étudiants bénéficiant d’une bourse PREMIER. Ce programme offre donc aux étudiants un soutien tant financier qu’éducatif et qui, dans mon cas, m’a permis de confirmer mon intérêt dans la poursuite d’une carrière en recherche. Je conseille donc sincèrement ce programme à tout étudiant qui souhaite s’initier à la recherche ou qui, autrement, s’interroge sur ses choix de carrière. »

Simonne Harvey-Lavoie

Étudiante
Doctorat en médecine
Cohorte PREMIER 2018

«En m’inscrivant à PREMIER à l’été 2018, je croyais tout d’abord participer à un programme de recherche de quelques mois qui me permettrait d’en apprendre plus sur la recherche médicale. Finalement, participer au programme PREMIER, ce fut beaucoup plus qu’une simple introduction à la recherche ! J’ai eu la chance de collaborer avec des cliniciens-chercheurs inspirants, tant au niveau microbiologique clinique (avec l’équipe de Dre Annie-Claude Labbé, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont), qu’au niveau santé publique/épidémiologique (avec l’équipe de Dr Gilles Lambert à la Direction Régionale de Santé Publique de Montréal). De plus, j’ai intégré des équipes de recherches dynamiques avec qui j’ai travaillé sur un article scientifique que nous avons publié récemment dans la revue Sexually Transmitted Diseases . Merci à PREMIER de m’avoir donné cette opportunité  !»

Victoria Ivensky

Étudiante
Programme de tronc commun de médecine interne
Cohorte PREMIER 2018

«Le programme PREMIER m’a donné l’opportunité de découvrir les nombreux volets de la recherche clinique en travaillant au sein de l’équipe de Dre Annie-Claude Labbé et Dr Romain Mandel à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette expérience enrichissante s’est prolongée bien au-delà de l’été 2018 et m’a permis de mener le projet de recherche à terme, à partir de la collecte de données jusqu’à la rédaction de l’article et la présentation du projet dans les congrès PREMIER et AMMI Canada. Avec le soutien de PREMIER, j’ai pu non seulement confirmer mon intérêt pour la recherche, que je compte intégrer dans ma future pratique, mais aussi rencontrer des mentors qui me guident jusqu’à présent dans mon parcours académique !»

Marc Nicolas Bienz

Externe 2
Étudiant à la maîtrise, Faculté de Médecine
Sciences biomédicales (M.D.-M.Sc.)
Cohorte PREMIER (COPSE) 2012, 2013 et 2014

«Lors de mon parcours en médecine, j’ai eu la chance de participer au programme de recherche du PREMIER à 3 reprises de 2012 à 2014. Le PREMIER m’a tout d’abord initié à mon premier congrès et rédaction scientifiques. Cette expérience m’a outillé pour publier un premier article et présenter mes travaux dans des congrès d’envergure. J’ai par la suite décidé de réaliser une maîtrise en sciences biomédicales dans le cadre du programme M.D.-M.Sc. À ce niveau, les bourses, présentations et prix du PREMIER ont été indispensables pour mettre sur pied un dossier très compétitif afin de recevoir des financements additionnels. »

Jouhayna Bentaleb

Étudiante
Programme de résidence d’obstétrique-gynécologie
Faculté de médecine
Cohorte PREMIER (COPSE) 2013

« PREMIER m’a donné le privilège de travailler en recherche avec Dr Audibert,  le directeur du centre anténatal au CHU Sainte-Justine. Cette expérience m’a permis de mener un projet de recherche de la collecte de donnée à la présentation de celui-ci durant le congrès PREMIER et à un congrès international. J’ai appris à travailler avec des logiciels de recherche, conduire des recherches dirigées, mais surtout développer un esprit critique scientifique. Ces qualités me servent dans ma pratique quotidienne et je suis persuadée qu’elles joueront un rôle important dans mon cheminement en tant que résidente en obstétrique gynécologie. »

Kate Rousseau-Harrison

Ergothérapeute
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, installation Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM)
Assistante de recherche, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) site IRGLM
Coordonnatrice, CER, CRIR
Cohorte PREMIER (COPSE) 2009 et 2010

« Le PREMIER a financé mes deux premiers emplois dans le domaine de la recherche, à savoir des stages d’été lorsque j’étais étudiante au baccalauréat. Ces stages m’ont permis d’acquérir des expériences et des compétences valables sur le marché du travail, grâce auxquels j’ai pu participer à différents projets de recherche-clinique à l’intérieur du centre où je travaille comme clinicienne. Pour moi, ces stages étaient une initiation à la recherche, et ce fut le début d’un parcours hydride entre la clinique et la recherche, parcours souhaité depuis longtemps. »

Valérie Mongrain

Professeure sous octroi adjointe
Département de neurosciences, Faculté de médecine
Chercheuse régulière et Co-directrice axe de recherche Neurophysiologie
Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM)
Cohorte PREMIER (COPSE) 2000 ET 2001

« J’ai eu la chance de vivre deux expériences différentes de stages PREMIER, la première à l’été 2000 au laboratoire de cytogénétique de Dre Nicole Lemieux (Département de pathologie et biologie cellulaire) et la seconde à l’été 2001 au laboratoire de chronobiologie de Dre Marie Dumont (Centre de recherche de l’HSCM et Département de psychiatrie). Ces expériences ont été mes toutes premières expériences de recherche, et m’ont permises de découvrir que je souhaitais faire de la recherche ma carrière. De plus, lors de mon stage de 2001, j’ai été introduite au domaine de la recherche sur le sommeil qui représente le thème central de mes recherches actuelles. »

Karl Weiss

Professeur titulaire de clinique
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Faculté de Médecine
Président de l’Association des Médecins Microbiologistes Infectiologues du Québec
Cohorte PREMIER (COPSE) 1986 ET 1987

«Ce que mon stage au PREMIER m’a apporté, une richesse et une ouverture sans pareil sur la rigueur, la méthode, la persévérance et le désir d’entreprendre une carrière universitaire. J’ai effectué ma première présentation à un congrès médical suite à ce stage d’été et cela m’a donné confiance pour les centaines d’autres que j’ai pu donner de par le monde par la suite, c’était l’étincelle de départ. Ce fût aussi un énorme défi car j’avais alors en partie travaillé sur le VIH à une époque combien différente d’aujourd’hui. Cela a aussi conforté en moi mon choix de carrière en maladies infectieuses-microbiologie.

C’est une des meilleures expériences qu’un étudiant en médecine peut avoir en termes d’exposition au monde réel de la médecine lorsque celui-ci est encore très théorique. C’est en fait la première dégustation de ce que peut révéler le monde de la recherche médicale et de ses multiples facettes, c’est également la découverte que recherche et travail clinique de soins directs aux patients vont toujours de pair. »

Louis De Repentigny

Professeur titulaire
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Faculté de Médecine
Cohorte PREMIER (COPSE) 1974

« Les stages d’été PREMIER, que j’ai effectué sous la direction du Dr. Gabriel Plaa, alors directeur du Département de pharmacologie et sommité mondiale en toxicologie, m’ont permis d’acquérir une solide formation d’initiation à la recherche, dans un environnement stimulant marqué par la collégialité et l’excellence scientifique. Cette solide préparation a grandement contribué à la réussite de ma carrière de recherche clinique et fondamentale en mycologie médicale, au CHU Sainte-Justine et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine. »

 


VIDÉOS