Rapport de stage

Tous les lauréats de PREMIER doivent rédiger un rapport de stage. Ce rapport doit être préparé par le stagiaire en collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche qui devra l’évaluer. Sur demande une copie de ce rapport pourrait être transmise par la coordonnatrice à un organisme de financement de PREMIER

Date limite pour a remise du rapport

Mi-octobre. (1 point sera retranché en cas de retard).

La date précise est mentionnée sur la page calendrier – stages 2024

Le téléversement du rapport se fait via l’outil de gestion des stages . Une fois réalisé, un nouvel onglet « Congrès » sera disponible pour vous inscrire au congrès.

Le contenu du rapport

Le rapport est préparé sous forme d’article et doit comprendre, dans l’ordre, les pages suivantes :

Première page de couverture

  • Le titre du rapport
  • Le nom des auteurs et du directeur, le département universitaire, le laboratoire et le centre de recherche s’il y a lieu
  • La source de financement telle qu’indiquée sur la lettre d’attribution de la bourse PREMIER

Deuxième page du rapport

Un résumé des travaux réalisés pendant le stage. Ce même résumé sera celui à utiliser pour l’inscription au Congrès.

Troisième page du rapport

La contribution spécifique de l’étudiant(e), qui doit décrire clairement comment l’étudiant(e) a contribué à l’avancement global du projet de recherche. Cette partie doit inclure des informations spécifiques concernant la contribution intellectuelle et/ou la contribution technique de l’étudiant(e). Quelques exemples (ce n’est pas une liste complète) : la contribution intellectuelle comprend la proposition d’une hypothèse de travail, la planification des expériences, et la contribution des nouvelles idées. La contribution technique comprend la réalisation des expériences proposées, la compilation et l’analyse des résultats, la mise au point d’une nouvelle technique ou le raffinement d’une technique existante, la préparation des résultats à des fins de présentation dans un congrès ou pour publication.

Un maximum de 12 pages (de la page 4 à la page 15 du rapport) pour décrire les travaux de recherche réalisés durant le stage avec les sections suivantes :

  • Une introduction
  • Une section matériel et méthodes
  • Les résultats
  • La discussion
  • Les conclusions
  • Les figures et les tableaux
  • Les légendes des figures

Dernière(s) page(s) du rapport

Les références bibliographiques. Elles peuvent être présentées selon le format suggéré dans celui des journaux scientifiques en vigueur dans le domaine, mais le tout dans un format uniforme.

Si les travaux de recherche du ou de la stagiaire comportaient une expérimentation animale ou humaine, indiquez qu’ils ont été approuvés par un comité d’éthique de la recherche ou par un comité de déontologie accrédité.

Note : Dans l’éventualité où un rapport doit être présenté sous une autre forme dans le cadre d’un stage siglé, ce dernier sera accepté et vous devrez indiquer sur la première page de couverture « rédigé dans le cadre du cours XYZ ».

Consignes de rédaction

Le rapport doit être en format 8,5 po x 11 po.

  • La police de caractères doit être, Arial 10 points
  • Interligne simple ou 1½ à votre discrétion
  • Marges de ¾ de pouces ou 2 cm
  • Les tableaux, graphiques et photos ne doivent pas dépasser le format 8,5 po x 11 po.

Le rapport doit être écrit en français. Si un stagiaire croit nécessaire de rédiger son rapport en anglais, comme c’est le cas pour un article scientifique, il doit fournir un résumé en français. Il doit mentionner sur la première page : rédigé en anglais aux fins de publication.

Évaluation du stage

Chaque stagiaire doit remplir en ligne une fiche d’évaluation du stage avec son rapport.

Participation au Congrès des stagiaires

Une fois le stage terminé, le stagiaire est tenu de participer au Congrès du PREMIER pour présenter les résultats de ses recherches. Il devra effectuer une présentation multimédia ou une présentation par affiche. Pour en savoir plus, visitez la page Congrès des stagiaires.