Soumettre une candidature

La date limite pour la soumission du dossier COMPLET en ligne (formulaire, relevé de notes et lettre de motivation) est le mercredi de la 3e semaine de février. Veuillez-vous référer au Calendrier – stages 2023 pour plus de précision.

Les directeurs et directrices de stage doivent être affiliés à la Faculté de médecine pour superviser un stage PREMIER. Avant de débuter un dossier de candidature, consultez le menu Admissibilité du site web du programme pour valider l’admissibilité de l’étudiant(e).

Toutes les étapes à suivre par le directeur ou la directrice et son ou sa stagiaire pour soumettre une candidature au concours sont décrites sur la page Étapes à suivre.

Après la sélection en ligne d’un stage par un(e) étudiant(e), et avant de compléter une maillage avec un directeur ou une directrice en vue de préparer un dossier de candidature, il est recommandé que l’étudiant(e) contacte le directeur ou la directrice de stage afin de personnaliser sa démarche et démontrer son intérêt pour le stage sélectionné.

Les étudiants au doctorat en médecine doit compléter l’onglet « Mon profil » de l’outil de gestion PREMIER avant la fin janvier, afin que PREMIER puisse obtenir et valider leur moyenne avant la date limite. La note minimale requise étant 3,2. La moyenne de l’année préparatoire n’est pas cumulable à celle du doctorat. (Cette directive n’implique pas l’année préparatoire qui reçoit un relevé de notes).


Directives pour compléter une demande

Considérant le nombre très élevé de candidatures, nous vous prions de noter que seuls les dossiers de candidature complets qui répondent aux exigences des règles du concours seront évalués. Veuillez consulter le Programme PREMIER pour plus d’information sur les exigences du programme.

L’étudiant(e) doit, avec la collaboration de son directeur ou de sa directrice de stage, remplir le formulaire de demande de stage dans l’outil de gestion PREMIER

Comme stagiaire candidat ou candidate, vous devez :

  1. Téléverser votre curriculum
  2. Officialiser la sélection de votre directeur de stage en cliquant sur l’onglet  » Confirmer « , cela vous donnera accès au formulaire et vous permettra de télécharger votre lettre d’intention faisant part de votre motivation à participer à un stage d’été et de votre intérêt pour la recherche (maximum une page) adressée aux membres du PREMIER.
  3. Dès sa disponibilité vous devez transmettre votre relevé de notes universitaire de l’automne précédent le stage, même si vous ne pourrez le faire qu’après la date limite de soumission des candidatures. Le relevé disponible via votre portail est accepté. Une moyenne cumulative minimale de 3,2 est requise au sommaire du programme (voir plus haut la section ADMISSIBILITÉ).
  4. Assurez que votre directeur ou directrice de stage remplisse la section de la demande ou vous transmette l’information. Toutefois la section financement du projet est accessible uniquement par le directeur ou la directrice de stage dans l’onglet « Suivi de stage » de l’outil de gestion PREMIER.

Les informations requises pour décrire le stage sont :

  • Titre (500 caractères max.) et Description du projet (2500 caractères max);
  • Rôle et Objectifs de l’étudiant (1000 caractères max.);
  • Source de financement (réservé au directeur de stage);
  • Durée convenue du stage (entre 8 et 13 semaines).

L’étudiant(e) a la responsabilité de vérifier que la demande en ligne est complète et qu’elle a bien été soumise (via l’onglet soumettre au bas à gauche du formulaire).

Critères d’évaluation des demandes de stage

  • Qualité du projet de recherche / 30%
  • Rôle et responsabilité du stagiaire dans le projet / 25%
  • Dossier universitaire de l’étudiant, moyenne cumulative minimale de 3,2 au sommaire du programme / 15%
  • Curriculum vitae et lettre de motivation du stagiaire / 30%

Note importante :

  • Seul le relevé universitaire de l’automne précédent la demande est considéré