Soumettre une candidature

Sélection d’un stage par l’étudiant(e)

Les étudiant(e)s peuvent consulter les stages proposés par des directeurs et des directrices dans la Banque de stages sur le site web de PREMIER. Ils doivent préalablement s’inscrire dans l’outil de gestion PREMIER via le lien Accéder au site d’inscription et compléter la section l’onglet Mon profil et téléverser son curriculum vitae dans l’onglet Annexes.

Une fois son profil complété, l’étudiant(e) peut consulter le contenu des offres de stages. Tant que la date limite du concours n’est pas passée (le 20 février 2024), de nouvelles offres peuvent s’ajouter en tout temps. Il est donc conseillé de consulter la banque de stage régulièrement tant qu’un maillage n’est pas conclu avec une directrice ou un directeur pour présenter conjointement un dossier de candidature pour le stage de votre choix.

L’étudiant(e) peut entrer directement en contact avec le chercheur ou la chercheuse de son choix à partir de cette banque ou de tout autre site (exemple : page web personnelle du chercheur ou de la chercheuse, site web du laboratoire, site web du département).

Un(e) étudiant(e) peut sélectionner un ou plusieurs stages qui l’intéresseraient dans l’onglet Sélection d’offres de stage tant qu’un directeur ou une directrice de stage de l’a pas choisi et qu’il n’a pas accepté le maillage. Il est fortement conseillé aux étudiant(e)s de prendre contact rapidement avec le directeur ou la directrice qui propose le stage qui retient le plus son intérêt pour avoir la chance d’être sélectionné(e) comme stagiaire.

Sélection du ou de la stagiaire par le directeur ou la directrice de recherche

Le ou la directrice de stage doit choisir un(e) seul(e) stagiaire par offre de stage dans l’onglet « Mes offres de stages ». Une fois la sélection complétée, l’étudiant(e) sélectionné(e) en est avisé(e) par un envoi automatique de courriel de PREMIER.

Il est alors important que l’étudiant(e) prenne contact avec le ou la directrice de stage si cela n’a pas déjà été fait avant de s’engager et confirmer le maillage. Cette prise de contact permettra aussi ultérieurement de faciliter la préparation conjointe du dossier de candidature au concours.

Confirmation du maillage pour présenter une candidature au concours

L’étudiant(e) qui reçoit la confirmation de sa sélection par un directeur ou une directrice de stage doit à son tour confirmer son intérêt pour être le ou la stagiaire désigné(e) et candidat(e) pour le stage. Cette confirmation doit être faite dans l’outil de gestion de PREMIER sous l’onglet Sélection d’offres de stage et en cliquant sur le bouton «je confirme». Une fois cette confirmation validée par l’étudiant(e), elle est annoncée au directeur ou à la directrice par un courriel de PREMIER.

Le maillage entre le ou la stagiaire et son ou sa directrice est alors effectif. Ils peuvent préparer ensemble un dossier de candidature au concours tel que décrit dans la section suivante.

Directives pour soumettre un dossier de candidature

Toute candidature soumise à PREMIER pour un stage inclut automatiquement une demande de bourse pour l’étudiant(e). Aucune autre démarche n’est requise de la part de l’étudiant(e) pour demander un soutien financier de PREMIER.

Tant que le maillage n’est pas confirmé entre le directeur ou la directrice et l’étudiant(e), aucun dossier de candidature ne peut être complété et soumis au concours.

Une fois le maillage complété, le formulaire de candidature est disponible :

  • dans l’onglet Mes stages de l’étudiant(e)
  • dans l’onglet Suivi de stages du directeur ou de la directrice de stage

Considérant le nombre très élevé de candidatures, seuls les dossiers de candidature complets qui répondent aux exigences des règles du concours seront évalués.

 

Pour le concours 2024, la période de soumission des demandes complètes est du lundi 15 janvier au vendredi 20 février. Aucun délai de grâce ne sera accordé.

La soumission du dossier de candidature complet devra obligatoirement être faite par le directeur ou la directrice de stage dans l’onglet Suivi de stages.

 

Consignes pour compléter un dossier de candidature :

La demande doit être complétée conjointement par l’étudiant(e) et son directeur ou sa directrice de stage.

Cependant les sections « Admissibilité au concours » et « Source de financement du projet » peuvent uniquement être complétées par le directeur ou la directrice de stage.

L’étudiant(e) doit pour sa part :

  1. Téléverser son curriculum vitae à jour
  2. Téléverser sa lettre de motivation à participer à un stage d’été et de votre intérêt pour la recherche (maximum une page) adressée aux membres du PREMIER.
  3. – Au moment de la délivrance de son relevé de notes de l’automne 2023 confirmer son admissibilité au concours à son directeur ou sa directrice:
  • Pour les étudiant(e) inscrit(e)s au MD : valider votre admissibilité en écrivant à premier-md@med.umontreal.ca dès que leur relevé de notes est disponible en janvier. La mention de « succès » n’est pas suffisante pour valider l’admissibilité.
  • Pour les étudiant(e) inscrit(e)s au préMed ou à un baccalauréat: téléverser le relevé de note de l’automne 2023. Aucun autre relevé de notes ne permet d’e valider l’admissibilité des candidat(e)s.

Pour plus de précisions voir plus haut la sous-section Excellence du dossier académique de la section sur l’admissibilité des étudiant(e)s.

L’étudiant(e) et le directeur ou la directrice doivent compléter toutes les sections du formulaire. Les informations requises sont :

  • Titre (500 caractères max.)
  • Admissibilité au concours : (réservé au directeur ou à la directrice de stage)
  • Description du projet (2500 caractères max);
  • Rôle et Objectifs de l’étudiant(e) (1000 caractères max.);
  • Source de financement (réservé au directeur ou à la directrice de stage);
  • Durée convenue du stage (entre 8 et 13 semaines).

La soumission de la demande complète doit obligatoirement être faite par le directeur ou la directrice de stage entre le 15 janvier et le 20 février 2024.