Admissibilité

LE 3e MERCREDI DE FÉVRIER EST LA DATE LIMITE POUR COMPLÉTER LA TOTALITÉ DU PROCESSUS DE LA SÉLECTION À LA TRANSMISSION DU FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Les étudiants doivent être inscrits à plein temps au premier cycle au moment du stage et ne pas avoir terminé leur programme.

Les étudiants en dernière année d’un programme de 1er cycle doivent répondre à une des conditions énoncées plus bas.

Les étudiants au doctorat en médecine doivent obligatoirement compléter l’onglet « Mon profil » de l’outil de gestion PREMIER avant la fin janvier. La coordinatrice de PREMIER pourra alors obtenir leur moyenne pour valider leur admissibilité au concours (moyenne minimale de 3,2) avant la date limite de la soumission des candidatures. Sachez que la moyenne de l’année préparatoire n’est pas cumulable à celle du doctorat.

Sont admissibles à PREMIER:

Les étudiant(e)s de la Faculté de médecine inscrit(e)s au premier cycle à plein temps à:

  • un des programme sous la responsabilité pédagogique de la Faculté (baccalauréats et doctorat en médecine) incluant un programme en continuum baccalauréat – maîtrise professionnelle (physiothérapie, ergothérapie);
  • l’année préparatoire au doctorat en médecine;
  • un des programmes interfacultaires avec la Faculté des arts et des sciences (biochimie et médecine moléculaire, bio-informatique et microbiologie, infectiologie et immunologie, sciences biologiques) travaillant sous la direction de professeur(e)s de la Faculté de médecine.

De plus, les étudiant(e)s inscrit(e)s en dernière année de leur programme doivent aussi obligatoirement répondre aux deux conditions suivantes :

  1. avoir déjà été lauréats du programme PREMIER
  2. avoir complété une demande d’admission à un diplôme de 2e cycle de l’Université de Montréal au moment de leur candidature. Une preuve d’admission sera requise pour le versement de leur bourse de stage tel que requis par la direction des finances de l’UdeM.

Sont aussi admissibles les étudiant(e)s en dernière année du baccalauréat en linguistique ou du baccalauréat en psychologie à la Faculté des arts et des sciences à condition d’avoir complété une demande d’admission à la maîtrise professionnelle en audiologie ou à la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine au moment de leur candidature. Une preuve d’admission sera requise pour le versement de la bourse de stage aux lauréats(e)s tel que requis par la direction des finances de l’UdeM.

Autres prérequis pour tous les candidat(e)s au concours :

  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2 au sommaire du programme en cours sur le relevé universitaire de l’automne précédent le stage (la moyenne de l’année préparatoire n’est pas compilée avec la moyenne de la première année);
  • Entreprendre un stage dans le laboratoire d’un chercheur ou d’une chercheuse affilié(e) à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
  • Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou avoir un NAS en vigueur au moment du stage.

Notes importantes :

  • Les étudiants ne peuvent soumettre qu’une seule candidature par année.
  • Les directrices et les directeurs de stage peuvent soumettre un maximum de trois projets de stage différents par année et confirmer une seule candidature par projet de stage.
  • Le programme des stages d’été ne permet de financer la bourse qu’un(e) seul(e) lauréat(e) PREMIER par directeur ou directrice de stage . En soumettant plusieurs projets de stage, le directeur ou la directrice s’engage à détenir les fonds nécessaires à la rémunération des autres lauréats PREMIER qu’il ou elle superviserait dans son laboratoire.

Les renouvellements seront traités comme des nouvelles demandes et doivent suivre la même procédure.