Admissibilité aux stages

LE 3E MERCREDI DE FÉVRIER EST LA DATE LIMITE POUR COMPLÉTER LA TOTALITÉ DU PROCESSUS DE LA SÉLECTION À LA TRANSMISSION DU FORMULAIRE.

Les étudiants et les étudiants doivent être inscrits à plein temps au premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ne pas avoir terminé leur programme au moment du stage.

NOUVEAU : La clientèle du doctorat en médecine doit compléter l’onglet « Mon profil » de l’outil de gestion PREMIER avant la fin janvier, afin que PREMIER puisse obtenir et valider leur moyenne avant la date limite. La note minimale requise étant 3,2. Sachez que la moyenne de l’année préparatoire n’est pas cumulable à celle du doctorat.

Sont éligibles

  • La clientèle de tous les programmes de premier cycle sous la responsabilité pédagogique de la Faculté de médecine (doctorat en médecine, biochimie et médecine moléculaire, microbiologie et immunologie, neurosciences, nutrition, sciences biomédicales et EKSAP), ainsi que ceux inscrits aux programmes M.D.-M. Sc. et M.D.-Ph. D. et au continuum bac-maîtrise (ergothérapie et physiothérapie), selon certaines conditions à valider avec PREMIER .
  • La clientèle des programmes conjoints de la Faculté des arts et des sciences (bio-informatique et sciences biologiques) faisant un stage sous la direction d’un membre de la Faculté de médecine.

Pré-requis :

  • Avoir une moyenne cumulative au programme minimale de 3,2 au sommaire du relevé universitaire de l’automne précédent le stage (la moyenne générale trimestrielle n’est pas considérée, sauf si l’étudiant ou l’étudiante est en début de parcours et qu’elle correspond à son sommaire de l’automne). La moyenne de l’année préparatoire n’est pas compilée dans la moyenne de la première année du doctorat de médecine au premier cycle;
  • Entreprendre un stage dans le laboratoire d’une chercheuse ou d’un chercheur affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Pour pouvoir participer au concours de bourse, la candidate ou le candidat devra être de citoyenneté canadienne ou avoir une résidence permanente ou un NAS en vigueur au moment du stage.

Notes importantes :

  • Les étudiantes et étudiants ne peuvent confirmer et soumettre qu’une seule demande de bourse par année;
  • Les directrices et les directeurs de stage ne peuvent confirmer et soumettre que deux candidatures par année, soit une seule candidature par projet;
  • Le programme des stages d’été ne permet de rémunérer qu’une seule bourse par chercheur ou chercheuse. Toutefois, quiconque désire soumettre deux candidatures doit s’engager à financer la seconde à partir de ses fonds de recherche, advenant que la première reçoive une bourse PREMIER. La deuxième candidature sera acceptée dans le programme si elle répond aux normes en vigueur et recevra une bourse PREMIER-FPC tirée des fonds personnels du chercheur(FPC).
  • Les renouvellements seront traités comme des nouvelles demandes et doivent suivre la même procédure.